Peterhans-HWZ
Navigation & Service
Subnavigation
Hamburgernavi
crump

Kits de roues à lamelles sur tige PFERD F 5030/6 A

Pour l’usinage de différentes géométries et de divers matériaux, PFERD propose une vaste palette d’outils constitués de produits abrasifs appliqués sur des supports. Ils se composent d’un matériau support, d’un liant de base ainsi que d’un liant de base pour la fixation des grains abrasifs. Selon la granulométrie, les outils avec abrasif sur support permettent d’obtenir un enlèvement de matière élevé ou une finition de surface très fine. Les matériaux support disponibles se distinguent par leurs propriétés, telles que la résistance à la rupture, la flexibilité et l’usure. En choisissant le support adéquat, on adapte l’outil abrasif aux exigences de l’application prévue : Le papier est employé dans l’industrie de la transformation du bois et l’artisanat (menuiserie, peinture, vernissage, etc.), le tissu principalement dans l’usinage des métaux et la fibre vulcanisée très résistante à l’usure et à épaisseurs variables essentiellement dans la fabrication de disques fibres. L’assortiment contient trois roues à lamelles de la version corindon A, diamètre de tige 6 mm, dans les granulométries 60, 80 et 120. Les roues à lamelles des meuleuses se composent de lamelles d’abrasif appliquées en éventail radialement autour de l’axe de l’outil. Grâce à leur souplesse, elles épousent parfaitement les contours de la pièce. Le grain abrasif est scellé dans un liant à résine synthétique fixé sur un support textile souple résistant à la traction.

Recommandations d’utilisation
La réduction de la pression appliquée et de la vitesse circonférentielle ainsi que l’apport d’huile à rectifier ralentissent l’usure de l’outil et la charge thermique de la pièce.
Pour intensifier l’enlèvement de matière, utiliser un grain plus grossier. Ne pas augmenter la pression appliquée pour ne pas accentuer l’usure de l’outil et éviter d’échauffer la pièce.
L’augmentation de la vitesse de coupe permet d’obtenir une surface légèrement plus fine. L’augmentation de la pression appliquée permet d’obtenir une surface légèrement plus rugueuse. Pour un même grain abrasif, plus le matériau traité est tendre, plus la surface obtenue est rugueuse.
Nous recommandons une vitesse de coupe comprise entre 15 et 20 m/s pour un rendement optimal. Ainsi, l’équilibre entre enlèvement de matière, finition de surface, charge thermique sur la pièce et usure de l’outil est idéal.
Utiliser l’huile à rectifier adaptée au matériau pour améliorer sensiblement la durée de vie et le rendement des outils.

PFERDERGONOMICS
PFERDERGONOMICS recommande les roues à lamelles sur tige pour améliorer les conditions de travail et réduire durablement les vibrations et les émissions sonores générées lors de l’utilisation.

Avantages
Adaptation optimale au contour grâce à une flexibilité élevée.
Enlèvement de matière important et constant sur toute la durée de vie, étant donné que l’abrasif est libéré en continu.
Utilisation frontale très proche des arêtes et dans les angles grâce au noyautage plat.
Découvrir et essayer la vaste gamme.
Choix de modèles courants se complétant les uns les autres.

Matériaux pouvant être usinés
Aluminium
Fonte malléable
Laiton
Acier moulé
Cuivre
Fonte grise/à graphite sphéroïdal (GG/GJL, GGG/GJS)
Aciers trempés, traités d’une dureté supérieure à 1 200 N/mm² (< 38 HRC)
Acier inoxydable (INOX)
Aciers d’une dureté > 54 HRC
Aciers jusqu’à 1 200 N/mm² (< 38 HRC)

Consignes de sécurité
Pour des raisons de sécurité, ne jamais dépasser la vitesse maximale admissible.
La pression appliquée doit être nettement réduite si la vitesse de rotation optimale indiquée est dépassée.
La sécurité est uniquement garantie si la longueur de serrage fait au moins 15 mm et si la vitesse de rotation maximale définie en fonction de la longueur de tige visible n’est pas dépassée.